Une association environnementale et un agriculteur

 

Le CADEV, bientôt 35 ans, veut préparer l’avenir

L’association environnementale CADEV de Villers-la-Ville organisait une journée de conférences sur le thème « Préparer l’avenir ».

Ce 1er septembre se déroulait la 3ème université d’été du CADEV (Comité d’Action pour la Défense de l’Environnement Villers-la-Ville). « Nous avons créé cette université d’été il y a trois ans dans le but de sensibiliser la population à la protection de l’environnement » explique Benoît Tonneau, président de cette association locale de défense de l’environnement. L’association née en 1988 à l’initiative de riverains pour se défendre des pollutions engendrées par la décharge de Mellery continue ses actions de promotion d’un cadre de vie sain de manière plus large. « Notre but est de sensibiliser et de prévenir mais aussi d’agir quand il y a une menace » complète le très actif président de l’association.

L’université d’été de ce début septembre avait pour thème global « Préparer l’avenir ». Pour ce faire quatre conférences d’1h30 se sont succédées sur l’agriculture, l’énergie, l’économie et le climat. L’objectif était de réfléchir aux changements à apporter à nos modes de vie, de production et de consommation afin d’être plus respectueux de l’environnement. Les orateurs : Martin Neve, chargé de projet à l’ASBL Canopea ; Philippe Defeyt, économiste ; Pierre André, professeur à l’UCLouvain ; et Marc Van Sinay, agriculteur à Bierghes (Rebecq), pour un exposé commun avec l'autrice de ces lignes, Frédérique Hupin, journaliste agricole.

Pour le volet agricole, la question posée était de savoir si l’on pouvait se passer des pesticides et des engrais de synthèse industrielle pour cultiver. La réponse est sans équivoque : « oui mais ». Le mais ? La perte de 50% du rendement sans que le bilan financier global ne soit systématiquement favorable.

Le CADEV fêtera ses 35 ans le 29 septembre à Marbisoux avec un rallye vélo et un barbecue.

www.cadev.be

 

  Article publié dans le quotidien L'Avenir du 12 septembre 2024 (édition Brabant wallon).