Un entrepreneur agricole qui prend soin du sol de ses clients

Ca s'est passé un vendredi 16h, au moment où tous les employés ferment boutique et commencent leur week-end. Un petit groupe d'une vingtaine d'agriculteurs (le GAA HORJ), motivés d'avancer vers l'agroécologie, s'est réuni pour continuer d'apprendre et d'échanger sur leurs pratiques pour protéger leur principal outil de travail : le sol.


 

Le sol, un outil trop longtemps oublié et qui revient au galop avec la nécessité de limiter les phénomènes d'inondation, de sécheresse, et d'érosion. 

Première étape pour le groupe : réfléchir sur ses pratiques de travail du sol. Tiens, et le labour dans tout ça ? On essaie de l'arrêter ? On tente de maximiser l'effet des vers de terre sur le sol en préservant leur maison ? Pas si simple ! Il faut structurer le sol d'une autre manière, avec d'autres outils, puis semer avec un autre semoir. Chaque agriculteur n'a pas à sa disposition tout l'éventail d'outils coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

C'est là qu'entre en jeu la collaboration avec les entreprises de travaux agricoles qui, à la demande des agriculteurs, viennent prester leurs services dans les champs avec leurs machines et leurs chauffeurs.

L'entreprise de travaux agricoles "Tasiaux frères" située à Taviers (Eghezée) preste ce genre de services depuis 1991. Parmi les 4 associés Tasiaux (2 frères et les deux fils de l'aîné), le plus jeune, Etienne, s'est pris de passion pour une technique particulière : le semis sous couvert en betterave et chicorée. Cette technique permet de semer les deux cultures précitées dans un champ qui n'a pas été labouré l'hiver précédent et qui contient encore des débris (d'où l'appellation "sous couvert"). Pas labouré, ok, mais pas non-travaillé pour autant. D'autres outils entrent en jeu : des outils à disques (style cover crop), des outils à dents (style vibroculteur moderne), voire une sous-soleuse pour travailler plus profond. Ces outils ont l'avantage pour le sol et ses habitants de ne pas le retourner et de ne pas l'émietter complètement comme le ferait une charrue.


Cover crop

Köckerling

Déchaumeur à dents Grégoire Besson

Sous-soleuse

Skiflex Jadin (peigne)

 

Etienne Tasiaux dispose de deux semoirs spécifiques, adaptés à la présence de débris grâce aux disques ouvreurs devant le sabot. Le printemps venu, ils pourront être utilisés en fonction des conditions du sol en sortie d'hiver et selon les préférences du client. Gage de qualité et d'expérience sur la technique : ici, c'est le patron qui sème !

Etienne Tasiaux
Etienne Tasiaux sème les betteraves et chicorées avec un semoir Monosem Meca V4 ou NG+4