Les limaces ont la belle vie en agroécologie

L'été 2021 particulièrement pluvieux nous a rappelé à la dure réalité : les limaces aiment l’humidité ! Et elles sont encore plus heureuse quand elles peuvent profiter d'un sol rempli de carbone.

Même chez les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation des sols qui s’en étaient fait quitte et même si les écosystèmes dans ces sols sont actifs et jouent leur part de régulation, elles sont revenues. Et pas qu’un peu !

Cela nous ramène au côté assez complexe et difficilement prédictible de la gestion des limaces sur les sols moins travaillés (pour rappel, le travail du sol permet de désherber et de déloger les oeufs des limaces). Cependant les connaissances et les technologies continuent de progresser avec de belles avancées. Et nouveauté : ce n'est pas le nombre de limaces qui détermine l'ampleur des dégâts, tout dépend de ce qu'elles trouveront à manger !

J'ai publié un dossier de 12 pages pour la revue agricole française TCS qui apporte encore des nuances dans ce sujet multi-facteurs.

Réseau de piégeage des limaces en agriculture de conservation des sols


Un article publié dans la revue Tchak illustre le sujet chez un agriculteur belge.

Limaces et agroécologie

UPDATE. La suite des mesures réalisées par les agriculteurs de l'APAD a été publiée dans leur "Instant technique" de mars 2023.