Palabres autour de l'arbre

L'ingénieur forestier suisse Ernst Zürcher est le parrain d'un cycle de conférences sur l'arbre qui se déroulent en 2021 en Belgique.

 

Les membres de l'asbl Terre & Conscience, basée à Lillois, sont à l’initiative d’un cycle de conférences "Autour de l'Arbre". Depuis plus de 10 ans, cette association propose des rencontres, des ateliers et des formations dans les domaines de la permaculture, l'agroécologie, la biodynamie, la transition écologique..., afin de renforcer notre lien à la nature et de participer au projet de transformation du monde.

Bernard de Rennesse, paysagiste et jardinier, est un des membres fondateurs de l’ASBL. Il explique l’origine de ce cycle de conférences : « Les arbres sont partout, on les voit tous les jours. Certains d’entre nous sont même très proches des arbres. Mais malgré tout, nous n’en connaissons que peu. Un grand mystère persiste et on se pose beaucoup de questions. A la lecture d’un livre du forestier suisse, Ernst Zürcher, j’ai reçu beaucoup de réponses. Nous lui avons demandé d’être le parrain de ce cycle de conférence et de nous faire l’honneur de sa présence. Il a accepté ».

Ernst  Zürcher est un ingénieur forestier suisse, docteur en sciences naturelles. Il a été, entre autre, professeur à la faculté polytechnique de Lausanne. Tel le Yann Arthus Bertrand de l’arbre, ses actions sont maintenant dévolues à la transmission : écriture de livres et conférences. Deux films sont en passe de sortir : « La puissance de l’arbre » et « Pacifique ». Ce dernier a été tourné au Costa Rica, le pays qui contient 6% de la biodiversité terrestre, et traite de la transition écologique.

Le forestier nous explique sa motivation à parrainer ce cycle et à venir en Belgique pour en être l’un des intervenants : « Face à l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés, c’est plein de reconnaissance que j’accepte de parrainer le cycle « Autour de l’Arbre ». Il devient de plus en plus évident qu’un nouveau monde ne pourra émerger que dans la mesure où nous aurons su faire appel aux arbres, ces formes végétales essentielles pour la vie sur Terre et pour les modes de conscience qui peuvent s’y épanouir. L’ambitieux concept que « Terre et Conscience » a mis sur pied ainsi que le choix des intervenants promettent d’en faire un parcours riche en rencontres et en transformations intérieures. »

Le cycle propose 31 rendez-vous et est destiné à un large public. Quelques intervenants de renommée internationale feront le déplacement, comme l’ingénieur agronome français, Hervé Coves.