IBA a le vent en poupe ! Leur équipage a terminé 3ème du championnat de mer du Nord de voile habitable.
Ce vendredi 29 janvier 2016, l’équipe de voile d’IBA est montée sur le podium du championnat de Belgique de voile habitable 2015 lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue au club de voile de Nieuwpoort.
Amaris 2 et son équipage d’employés de la société IBA a créé l’exploit. Après seulement deux années de compétition sur le circuit belge, les voilà déjà sur le podium d’une compétition rassemblant 27 bateaux. Dans le monde du business, on connaît déjà la success story d’IBA. Voilà qu’ils remettent cela, et dans un autre élément : l’eau.
En voile, ce genre de résultat demande énormément de travail. Les équipages sur le podium naviguent souvent depuis une petite dizaine d’années ensemble.
Mais quel est donc leur secret ?
IBA sailing team est une équipe de voile formée exclusivement d’employés de la société néo-louvaniste IBA. A l’image de leur société, ils ont su prouver en très peu de temps qu’avec une grande motivation, de la rigueur, du travail et un paquet de neurones, on pouvait rapidement devenir leader de son secteur.
Quelques solides compétences en voile, un bateau, une équipe. Voilà les ingrédients de la recette. Mais pas de n’importe quelle origine les ingrédients…
Des compétences avérées en voile :
- Olivier Legrain de Grez-Doiceau, CEO d’IBA et propriétaire du voilier ; deux traversées de l’Atlantique à son actif, il règle la grand-voile à bord.
- Gabriel Krier de Court-st-Etienne, initiateur de l’idée de base, propriétaire d’un petit voilier sur lequel l’équipe a fait ses premiers pas en régate et a attrapé le virus de la voile. Sur l’eau, sous l’eau, à terre, tous les éléments se combinent dans son cerveau, sa tablette et ses logiciels pour en sortir une tactique gagnante.
- Olivier Vierlinck de Orp-Jauche, a commencé la voile en couches culottes sur le voilier familial. A bord il règle les voiles d’avant (génois, foc, spi). Sa capacité de concentration et sa modestie font de lui un marin de choix.
- Et last but not least, Akis Effraimidis, le skipper, coach et barreur. Le grec ne ménage pas son équipage, en régate, en entraînement et lors des nombreux débriefings à terre. L’équipe le surnomme ‘Thunder’ (tonnerre).
Un voilier : un bateau « habitable » de 10,5 m de long. Il n’a d’habitable que le nom car à l’intérieur tout est vide excepté ce qui est utile à la régate : les voiles, les cordages, le PC.
Au total, une équipe de dix employés d’IBA, dont la moitié possédait, il y a deux ans, une expérience nautique très basique. Pour compenser cela : une énorme motivation, un engagement et une régularité sans faille. En outre, l’équipe dispose des qualités intellectuelles nécessaires pour emmagasiner et traiter un maximum d’informations techniques (ils sont tous ingénieurs !).