Interconnecter les agriculteurs autour de l’agroécologie

 

 Article publié dans L'Avenir Brabant wallon


Les agriculteurs se forment à l’agroécologie

Le monde est en transition, l’agriculture aussi. Une formation à l’agroécologie est organisée en Brabant-wallon dans une ferme pionnière.

Une journée pratique sur l’agroécologie est organisée ce vendredi 14 juin dans une ferme pionnière en la matière à Mont-st-Guibert, celle de Claude Henricot. Il ouvre ses portes aux agriculteurs et conseillers agricoles afin de leur faire part de son expérience et de ses observations.

« Claude Henricot est un agriculteur qui aime partager son savoir », nous explique Daniel Jamar, un des organisateurs de la journée. Depuis plus de 18 ans, Daniel Jamar, habitant de Grez-Doiceau, mène des recherches au CRA-W (le Centre Wallon de Recherches Agronomiques) sur les systèmes agricoles. Il ne fait donc pas de la recherche sur une culture spécifique ou sur un animal en particulier, mais bien sur l’articulation d’un ensemble de facteurs que doit gérer un agriculteur pour mener sa ferme à bien. En outre, Daniel Jamar développe ses recherches de manière participative, en associant les acteurs de terrain, dans son cas : les agriculteurs.

« Nous allons parler d’agronomie, celle qui sommeille dans les tripes de chaque agriculteur, qu’il soit conventionnel, en agriculture intégrée, de précision, de conservation des sols, régénérative ou biologique. Toutes ces agricultures vont devoir converger vers un horizon commun que l’on appelle l’agroécologie » souligne le chercheur. « Si personne ne sait encore exactement à quoi ressemblera cette agriculture vers laquelle nous allons, nous pouvons dire, pour faire simple que la transition qui s’impose consistera à passer d’un fonctionnement basé sur la compétition entre les êtres vivants à des fonctionnements basés sur la coopération. » C’est ainsi que chez Claude Henricot, on pourra observer des champs où se cohabitent des cultures, des arbres, des moutons, chacun profitant des services fournis par l’autre.

S’appuyer sur le savoir-faire d’agriculteurs pionniers

Cette journée est organisée dans le cadre d’un projet européen TRANSAE (pour TRANSition vers l’AgroEcologie). Il a pour vocation d’interconnecter des groupes d’agriculteurs des Hauts-de France, de Flandre et de Wallonie qui sont engagés sur la voie de la transition agroécologique et d’élaborer des modes efficaces d’accompagnement de cette transition. Une large place sera donnée aux ateliers de terrain pour apprendre à observer son sol. Les observations seront réalisées sur les parcelles de Claude Henricot. Une partie théorique sera donnée par un chercheur français, agriculteur par ailleurs, Thierry Tétu. Il parlera d’un sujet encore méconnu en agriculture : celui des mycorhizes. Ces petites chimères, mi-racine, mi-champignon, aident les plantes à se nourrir et peut-être … à communiquer entre elles !