IBA sailing team champion de la mer du Nord


 

IBA Sailing Team, champion de la mer du Nord

Après son titre de champion de Belgique, l’équipage d’IBA Sailing Team, s’offre le titre de champion de la mer du Nord le week-end dernier à Ostende.

2016, année remplie d’occasions de faire la fête chez IBA, la société néo-louvaniste spécialiste en solutions de pointe pour traiter les cancers. Un carnet de commande qui croît à la vitesse de sa cotation en bourse. L’embauche de 400 ingénieurs. La signature de son premier contrat en Belgique pour équiper un hôpital en protonthérapie. Un show à l’américaine à l’Aula Magna pour célébrer ses trente ans. Et leur équipe de voile continue de surfer sur cette vague du succès.

Nous vous en parlions dans L’Avenir du 2 juillet, IBA Sailing Team a été sacrée championne de Belgique 2016 à la suite d’un week-end de régates (des courses entre voiliers) à Zeebrugge.

Ils vont encore un peu plus loin. Ce week-end les a vus récompensés par le titre de « champion de la mer du Nord ».

Le championnat de la mer du Nord (ONZK pour Open Noord Zee Kampioenschap) se court chaque année entre avril et septembre. Cinq rendez-vous composent le menu de ce circuit : Nieuwpoort, la traversée de Ostende vers Ramsgate en Angleterre, Zeebrugge, Breskens aux Pays-Bas et finalement Ostende.

Pour être sacré champion, il faut de la régularité : les points marqués à chaque rendez-vous sont additionnés tout au long du circuit. IBA Sailing Team au terme des quatre premiers événements était à égalité avec son rival de Dunkerque. Tout se jouait donc sur ce dernier week-end à Ostende.

 

Quand l’élève dépasse le maître

« Dunkerque – Les Dunes de Flandres » est le principal rival de la Sailing Team néo-louvaniste. Cet équipage navigue depuis vingt ans sur un voilier identique à celui sur lequel navigue IBA : un Archambault 35. Comprenez un voiler de 35 pieds (le pied marin mesurant 30 cm) imaginé par un chantier naval français du nom de son créateur Monsieur Archambault. A bord huit membres d’équipage se répartissent une série de rôles qu’il faut coordonner avec une grande précision pour faire avancer le voilier comme un seul homme. Depuis quelques années, l’équipe de Dunkerque terminait en tête des nombreuses compétitions organisées en mer du Nord. Elle courait son dernier week-end de course sur leur voilier, actuellement mis en vente. « Il y a trois ans, quand nous avons démarré la régate, ils étaient nos idoles » raconte Olivier Legrain, CEO d’IBA et régleur de la grand-voile à bord du voilier. Il y a trois ans, lors de la première saison de l’IBA Sailing Team, Dunkerque était loin devant, inatteignable. En 2015, les bateaux étaient parfois aux coude-à-coude. Et en 2016, IBA passe en tête au terme d’un championnat très serré. Et Olivier Legrain de conclure « Cette coupe, nous la leur dédions. Ils ont été pour nous un moteur ».

Maintenant que la mer du Nord n’a plus de secrets pour l’IBA Sailing Team, le temps est venu de découvrir de nouveaux horizons et d’aller naviguer plus loin…