Bienvenue les vers de terre : un film de Sarah Singla, agricultrice


 

Bienvenue les vers de terre

Déjà projeté dans plus de cinquante villes en France, le documentaire « Bienvenue les vers de terre » va être projeté à Perwez et à Ciney.

Le film « Bienvenue les vers de terre » vous emmène chez des agriculteurs qui ont fait le choix de cultiver dans un rapport réinventé à la terre. « Ici, le sol n’est plus considéré comme un support inerte qu’il faut, sans relâche, travailler et amender artificiellement mais comme un monde vivant devenu l’allié de l’agriculteur », explique François Stuck, le réalisateur du film.

Ce documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols a été réalisé grâce à un crowdfunding. Depuis février 2019, il tourne en France. Pour la première fois, il fait un passage en Belgique. Deux projections sont prévues, à Ciney le 27 juin et à Perwez le 28 juin. L’enjeu est de créer des rencontres entre le grand public et des agriculteurs mais aussi  les instances professionnelles et l’enseignement.

C’est une agriculture qui résiste à l’érosion et s’adapte mieux aux conditions climatiques extrêmes. Les champignons et les fameux réseaux mycorhiziens travaillent pour l’agriculteur, de même que l’emblématique ver de terre. Par son travail incessant, il peut remplacer la charrue.

L’autre porteur de projet de ce film, est une agricultrice, ingénieur agronome du Sud de la France. Sarah Singla pratique l’agriculture de conservation des sols sur sa ferme et sera présente lors des deux représentations afin de répondre aux questions du public. « Ce n’est pas une évolution que nous sommes en train de vivre, c’est une véritable révolution. Il y a un gros changement de paradigme. A la fois dans la façon dont on produit, mais aussi dans la façon dont on appréhende l’agriculture. » clame Sarah Singla dans le film.

Sarah Singla, fondatrice de Hum’s, qui propose des formations pratiques à destination des agriculteurs, est particulièrement appréciée pour son sens agronomique non dogmatique par rapport au travail du sol. Elle allie pratique de terrain et savoir scientifique.

Les milieux avertis parlent d’elle comme une personne à l'esprit brillant, à l'aise en public et très pédagogue. De bons moments en perspective !