Les agriculteurs obligés de se former

Qu'est-ce que la phytolicence ?

La phytolicence est un nouvel outil réglementaire d’application depuis novembre 2015 en Belgique. Tout utilisateur professionnel ou vendeur de produits phytopharmaceutiques doit disposer de ce « permis ». Pour obtenir la phytolicence, un agriculteur devra d’abord prouver qu’il possède les compétences nécessaires, grâce à son diplôme ou en réussissant une évaluation.  Ensuite, tous les six ans, il devra renouveler sa phytolicence. Pour cela il devra avoir suivi au moins quatre modules de formation continue. Les journées de Ramillies étaient officiellement reconnues comme telles. Je les ai relatées dans Vers l'avenir. 

 

 Permis obligatoire pour les pesticides

1200 agriculteurs ont foulé les betteraves de Christian Pierard à Ramillies pour se former à l’utilisation raisonnée des pesticides.

Agriculteurs, chercheurs, conseillers techniques, formateurs, industriels du sucre, fonctionnaires, wallons et flamands, tous les niveaux de la filière betterave belge étaient dans les champs à Ramillies ces 13 et 14 juin.

Emmenés par un petit train touristique affrété pour l’occasion, les groupes de 50 agriculteurs sont arrivés au champ et se déplaçaient de stand en stand pour écouter les conseils et nouveautés promulgués par les chercheurs.

« Il existe des alternatives au tout pesticide » explique Olivier Mostade, chercheur sur les machines agricoles au centre de recherches agronomiques de Wallonie. « On pourra difficilement se passer à 100% des pesticides, mais la combinaison de ceux-ci avec du désherbage mécanique permet déjà de réduire de 25 à 45 % les doses de pesticides en fonction des années ».

« 1200 agriculteurs sur deux jours, jamais on n’a vu cela » se réjouit Marie Manguette du service de vulgarisation agricole du service public de Wallonie. « C’est sûr la phytolicence n’y est pas pour rien et c’est une bonne chose. Il y a deux ans, une telle manifestation aurait peut-être rassemblé trois ou quatre-cent agriculteurs ».

La phytolicence est ce nouvel outil réglementaire qui a fait couler beaucoup d’encre avant de sortir et d’être d’application depuis le 25 novembre 2015. Tout utilisateur professionnel ou vendeur de produits phytopharmaceutiques doit disposer de ce « permis », qu’il soit agriculteur, ouvrier agricole, vendeur, conseiller, pour le monde agricole ou en jardinerie. Pour obtenir la phytolicence, un agriculteur devra d’abord prouver qu’il possède les compétences nécessaires, grâce à son diplôme ou en réussissant une évaluation.  Ensuite, tous les six ans, il devra renouveler sa phytolicence. Pour cela il devra avoir suivi au moins quatre modules de formation continue.

Les journées de Ramillies étaient officiellement reconnues comme telles. Cette reconnaissance ainsi que la collaboration de tous les acteurs de la filière betteravière expliquent certainement le franc succès de cette manifestation !

Pour les générations futures et l'eau


Diminuer l’utilisation des pesticides grâce au désherbage mécanique, c’est le principal message qu’ont voulu faire passer les organisateurs.

Traiter les eaux de nettoyage du pulvé !

Les eaux de nettoyage des machines sont contaminées par les pesticides qu'ils contenaient.  Armelle Copus de l'ASBL protect'Eau exposait différentes techniques de traitement des eaux de rinçage des machines de pulvérisation.