Le sol c'est la base de tout

Les Journées d’Etude des Sols organisées par l'AFES (association française pour l'étude des sols) rassemblent depuis 1988 la communauté francophone de Science du Sol. Les 13èmes JES se sont tenues en Belgique en 2016 chez un agriculteur pratiquant l'agriculture de conservation des sols, Claude Henricot.

 

 

Le sol c’est la base de tout

150 chercheurs en science du sol réunis dans une ferme à Mont-st-Guibert pour confronter leurs recherches aux pratiques d'un agriculteur novateur.

Tous les deux ans, les chercheurs en science du sol, venus de toute la francophonie se réunissent pour partager les résultats de leurs recherches. Cette année, ils étaient à Louvain-La-Neuve et ont rendu visite à Claude Henricot à Corbais.

« Il y a 15 ans quand je me suis lancé dans l’agriculture de conservation des sols, j’ai été décrié par les conseillers agricoles et les industriels » explique Claude Henricot. Aujourd’hui, les chercheurs en science du sol s’intéressent à ses pratiques et souhaitent renforcer le lien entre leurs recherches et les agriculteurs.

Les Journées d’Etude des Sols rassemblent depuis 1988 la communauté francophone de Science du Sol. Cette année, les 13èmes JES se sont tenues à Louvain-la-Neuve,  du 5 au 8 Juillet 2016 sur le thème "Sol et Changement Global". Elles étaient organisées par l’Université catholique de Louvain, Gembloux Agro Biotech (Université de Liège) et le Centre de Recherches Agronomiques de Wallonie.

A l’occasion de ces « grand-messes » en auditoire rassemblant 200 chercheurs, il est de coutume de sortir sur le terrain. Le professeur de l’UCLouvain Bas van Wesemael et Patrick Engels du Service Public de Wallonie, ont souhaité que les chercheurs puissent faire le lien concret entre leurs recherches sur le sol et l’agriculture. Ils ont donc affrété trois cars pour emmener tout ce monde sur les terres de Claude Henricot à Corbais, dont les sols se sont améliorés depuis 15 ans. En effet, Claude cultive ses 100 hectares selon les méthodes de l’agriculture de conservation des sols. Ainsi, ses champs regorgent de vers de terre, carabes, champignons et micro-organismes variés faisant de ses terres de véritables sols vivants.

Après les visites des parcelles,  les chercheurs se sont réunis en table ronde introduite par le professeur Bas van Wesemael avec la question : «   Comment inciter les agriculteurs à améliorer la qualité de leurs sols, comme le fait Claude Henricot ? »

De nombreuses pistes ont fusé autour de : incitation, obligation, conseil et innovation.

Et finalement, un participant à la table ronde de jeter en pâture : « La recherche est en retard sur les pratiques de l’agriculture de conservation, l’Administration est en retard sur la recherche et les personnes qui ont droit au chapitre au niveau politique ne sont pas ceux qui représentent l’innovation »…